la Daguenière
les daguenais
la Loire flore et faune gastronomie angevine autour de la Daguenière
 
Faune et flore de la Daguenière

> les poissons
- les migrateurs :
le saumon et l'alose
l'anguille - la lamproie
le mulet
la truite
- les sédentaires
le sandre
le brochet
la perche
la brême
la carpe
- les alevins
l'ablette
le gardon
le goujon
- les nouveaux
le silure
le poisson chat
l'écrevisse américaine

Le brochet se reconnait par son corps et sa tête allongée. Il se distingue par son "bec de canard" et sa lèvre inférieure qui dépasse légèrement. Il mesure de 35 à 70 cm. On trouve des brochets courts et des brochets longs ce qui explique que le poids peut varier de 1,5 kg pour une même longueur. Le brochet est un carnassier. Il peut avaler une proie plus longue que son intérieur digestif. Il se nourrit de poissons, de poules d'eau et de rats. C'est un poisson sédentaire et solitaire, qui n'hésite pas à attaquer ses congénères. Souvent surnommé "le paresseux", le brochet reste immobile jusqu'à ce que ses proies, rassurées s'approchent... Son immobilité est trompeuse : ses nageoires regroupées vers l'arrière lui donnent une grande rapidité, pouvant aller jusque 50 km/heure.

Le brochet dispose de dents impressionnantes, sur les machoires, mais aussi sur la langue et le palais. Les dents sur le palais sont dirigées vers l'intérieur pour empêcher la proie de se dégager.Se faire mordre par un brochet peut entraîner une leptospirose () chez l'homme.

Ils se reproduisent autour de février-mars et ont besoin pour cela de grandes surfaces. Ils fixent leurs oeufs sur la végétation (herbes drues). Ils ont donc besoin pour cela d'une eau peu profonde dont le niveau reste stable pendant plusieurs semains après la ponte. Le développement des alevins se fait en avril.

 

 

 

Tout d'abord, un conseil : faites très attention à vos doigts pour éviter les morsures. Le brochet est un poisson combatif apprécié des pêcheurs. Il se pêche au vif ou au poisson mort manié. Le pêcheur donne un mouvement saccadé qui ressemble à une nage désordonnée. Les apats sont nombreux : écrevisse américaine, lombric, lamproie, gardon, ablette... Lorsqu'un brochet est pris, il ne faut pas tirer trop vite. En effet, le brochet garde sa proie dans son bec un instant avant de la retourner et de l'avaler.

 

Sandre et brochet au beurre blanc

Par personne :

  • Une cuillère à café d'échalotes finement coupées
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Faire réduire à feu vif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
laisser refroidir.
Ensuite, au bain marie, ajouter par petites quantités au fouet le beurre sorti du réfrigérateur à l'avance.Continuer jusqu'à obtenir une sauce bien liée.

Faire cuire le sandre ou le brochet au court bouillon : vin blanc, vinaigre coupé d'eau, carotte, persil, thym, sariette et céleri.