La Daguenière, un site angevin sur les bords de la Loire
les daguenais
la Loire flore et faune à la Daguenière gastronomie de la Daguenière les environs de la Daguenière
 

Les Daguenais

La Daguenière compte 1 200 habitants. Beaucoup d'entre eux sont nés dans ce village ou dans la vallée de la Loire. Ils sont attachés à la région, à la terre, et à la Loire. La plupart comptent des agriculteurs parmi leurs ancêtres.

Il faut distinguer les Daguenais, situés sur la rive droite de La Loire des angevins qui vivent sur la rive gauche. La rive droite étant une plaine alluvionnaire, les activités sont tournées vers l'agriculture. En revanche, la rive gauche cultive surtout des vignobles. Les modes de vie et les mentalités divergent entre les habitants des deux rives.

De grosses exploitations agricoles ou horticoles existent encore à la Daguenière. Mais peu d'entreprises s'y sont installées du fait de la proximité d'Angers et de Trélazé. La capitale est un pôle attractif important pour l'économie et le tourisme. Par ailleurs, l'exploitation de l'ardoise a permis aux Daguenais comme mon grand-père et mon père de vivre d'une activité, d'un métier tout en étant proche de la nature. Maintenant les Daguenais sont principalement des angevins qui travaillent à Angers et rentrent le soir au village pour profiter d'un cadre de vie meilleur. Beaucoup de villages proches de grandes villes connaissent cette situation.

Le village profite un peu du cadre touristique de la Loire à travers la gastronomie, les randonnées à vélo...

Il y a plusieurs décennies, les ardoisiers, les mineurs, les agriculteurs, les horticulteurs ou les pêcheurs se fréquentaient peu et manifestaient de l'incompréhension les uns envers les autres. Une fille d'ouvriers pouvait difficilement épouser un agriculteur sans rencontrer une opposition !

Aujourd'hui, ces barrières tombent puisque la plupart des daguenais exercent une activité non agricole, et les mines sont hélas en train de fermer. Vous retrouverez sur la page des ardoisiers l'histoire de la mine et de l'ardoise.

Quel que soit leur métier, les Daguenais se retrouvent dans un loisir tout particulier : la boule de fort. C'est le sport local avec ses championnats, ses coupes, ses compétitions passionnées ! L'histoire de ce jeu ressemble à celle de la Loire et des mariniers.

D'autres loisirs ont pour cadre la Loire : le canoë, la pêche, les promenades ou le VTT... Il manque la natation... Mais la Loire n'est pas un long fleuve tranquille... Sur la page consacrée à La Loire, vous trouverez tous les conseils, toutes les explications et surtout toute l'admiration que j'éprouve pour ce fleuve !

les ardoisiers , les joueurs de boule de fort.