La Daguenière, un site angevin sur les bords de la Loire
les daguenais
la Loire flore et faune à la Daguenière gastronomie de la Daguenière les environs de la Daguenière
 

Il s'agit d'un jeu d'adresse typiquement angevin qui se joue le plus souvent en équipe et fait l'objet de compétitions dans les pays de Loire. On peut trouver des jeux de Saint Nazaire à Tours mais sans quitter la vallée de la Loire, puis tout autour d'Angers : Montreuil-Bellay, Ancenis, Château-Gontier, la Flèche. Le poète angevin Emile Joulain évoque ce jeu comme faisant partie de la Loire.

La boule de fort était à l'origine pratiquée par les mariniers de la Loire. La courbure du sol rappelle la coque des bateaux sur lesquels on jouait. Les mariniers bloqués de longs mois en Loire se détendaient avec ce jeu sur leur bateau. Mais dans le village, la construction du jeu nécessite beaucoup de soin et de patience. Le terrain est composé d'une terre très fine et sèche sur laquelle on passe un rouleau qui l'aplanit jusqu'à ce qu'elle soit ferme. On trouve également aujourd'hui des jeux en plastique.

Longueur environ 30 mètres et largeur environ 8 mètres

Les jeux de boule s'appellent des sociétés. Privée ou laïque, les sociétés à La Daguenière sont au nombre de deux coincées entre l'Eglise et la Cure ! Leurs noms : la société Les Laboureurs et la société La Concorde.

Ces sociétés associatives sont régies le plus souvent par un réseau de cotisants qui vont élire démocratiquement leur président, leur trésorier. Ces derniers gèrent les achats et l'entretien du jeu et des locaux. La cotisation suppose une fréquence des participations au jeu. Ce n'est pas une obligation mais il est considéré comme normal de venir à la société si on est sociétaire. Les sociétés vivent également du produit des ventes de boissons, des prix des parties. Les sociétaires sont généralement des hommes mais depuis quelques années, des femmes viennent y démontrer leur habileté. Ces sociétés restent des lieux conviviaux et beaucoup plus locaux que les cafés.

Les parties se succèdent généralement par équipes de 3 ou 4 joueurs d'une même société. Les concours ou challenge opposent plusieurs sociétés dans des parties qui peuvent durer toute une journée.

Le jeu se pratique en équipes. Il s'agit de lancer ses boules le plus près possible de la petite boule. On est cependant très éloigné de la pétanque :

  • les boules en bois cerclées de fer sont plus grosses et sont volontairement déséquilibrées : elles disposent d'un "fort" et d'un "contrefort" ou "faible". Les boules sont très soigneusement nettoyées, polies par les joueurs car la moindre poussière peut entraîner un changement de trajectoire.
  • les joueurs entrent sur le jeu avec des chaussons. Il est formellement interdit d'y pénétrer avec des chaussures poussiéreuses.
  • Le sol est incurvé. Le parcours de la boule ne se fait pas en ligne droite.
  • La position des joueurs et le lancer sont différents. La boule doit en effet rouler pour atteindre son objectif.

 

- le maître, c'est la cible dont il faut s'approcher pour "avoir le point". Deux possibilités pour gagner : par le tir ou l'approche.

- D'autres expressions sont employées pendant le jeu mais il vaut mieux aller sur place pour les entendre !