la Daguenière
les daguenais
la loire flore et faune de la Dagunenière gastronomie de la Daguenière environs de la Daguenière
 
environs de la Daguenière


Les environs de la Daguenière

Parmi les châteaux, tous sont évidemment à découvrir mais les principaux autour de la Daguenière sont : le château d'Angers, du Plessis Bourré, du Plessis Macé, de Serrant , de Brissac et l'Abbaye de Fontevraud. Ensuite tous les autres châteaux tels que Azay-le-Rideau ou Saumur et Villandry sont plutôt situés en amont.

Le château d'Angers est appelé également le château du Roi René et date du XIII° siècle.

Château du Plessis Bourré

Ce château du XV° siècle situé près d'Ecuillé a des allures de forteresse car il servait de coffre fort royal aux Ducs d'Anjou. (?) Ses douves auparavant défensives sont très esthétiques. De plus, le parc allentour est superbe à visiter. Vous pouvez visiter dans la même journée les deux Plessis et pique niquer entre les deux dans le parc !

Le Plessis Macé du village du même nom date du XII° siècle et du XV° siècle après réfection. Il contraste avec le  premier Plessis car il est plus romantique et de style renaissance. L'utilisation en était d'ailleurs pour la détente et les jeux. Aujourd'hui il abrite souvent les spectacles d'été lors du Festival d'Anjou et offre une scène superbe à des acteurs comme Galabru par exemple et sous le patronage de Jean-Claude Brialy. (trop people ?!)

les troglodytes...

Ces curieuses habitations se situent principalement autour du village de Elles permettaient aux locaux d'utiliser des possibilités offertes par la nature. Pendant la 2° guerre mondiale, elles ont aussi servi de refuge impossible à discerner dans la végétation. Les pièces sont peu lumineuses mais la pierre apporte une température clémente toute l'année. A déconseiller cependant aux claustrophobes !

En suivant le parcours charmant et pittoresque du village, arrêtez-vous également pour déguster des fouasses dans un restaurant troglodyte. Il vaut mieux réserver car il est souvent complet.

les ponts de cé...

C'est le canton auquel se rattache la Daguenière. Cette grosse bourgade enjambe la Loire et le Louet son affluent. Situés également sur les digues, les Ponts de Cé subissent les crues de la Loire. Sur cette photo, une vision de La Loire à son plus bas niveau en Août.

L'Abbaye de Fontevraud du XII° siècle vous enchantera pour ses bâtiments, ses jardins mais surtout pour les gisants de Henri II de Plantagenêt, Aliénor sa femme et Richard Coeur de Lion son fils. Vous serez enfin ébahi par la cuisine romane octogonale aux 21 cheminées. Elle a été dirigée par des abbessses dont l'ordre a été fondé par Robert D'Arbrissel.

Trèves Cunault

Brissac + centre piscicole

Gennes (amphithéâtre gallo-romain, St Eusèbe)