la Daguenière
les daguenais
la loire flore et faune de la Dagunenière gastronomie de la Daguenière environs de la Daguenière
 
environs de la Daguenière

- En histoire :

. Henri II de Plantagenêt

La famille Plantagenêt représente la période historique la plus dynamique de l'histoire angevine. Henri II a débuté sa carrière politique en 1151 en gérant un vaste territoire qui s'étend de l'Ecosse aux Pyrénées. Sa puissance s'accroît ensuite par son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Il a dû affronter la révolte de ses propres fils Jean sans Terre et Richard Coeur de Lion, associés au Roi de France Philippe Auguste, l'opposition de sa propre épouse Aliénor. Il meurt en 1189 à Chinon et sera inhumé à l'Abbaye de Fontevraud tout comme son fil Richard Coeur de Lion (1199) et sa femme Aliénor (1204). Il s'agit de gisants superbes qui inspirent le respect dans une abbaye récemment rénovée. Elle fait partie des endroits à visiter dans la région.

Son action a été remarquable par la création de léproseries à Angers et par la fondation de l'hôpital Saint Jean en 1170. Il a été à l'origine du développement de la population en Loire grâce à l'élévation d'une digue évoquée sur l'histoire de la Daguenière. En même temps qu'il incitait l'habitat et le peuplement, il assurait la promotion des produits du terroir et du Val de Loire. En bref, il participait à l'enrichissement de cette région.Avec la disparition des Plantagenêts, les territoires de l'Anjou seront rattachés au domaine royal.

 

- En littérature :

. La Pléiade : Joachin du Bellay, poète de l'Anjou :

Ces deux poètes sont représentatifs de la Renaissance en Anjou. L'humaniste le plus connu Joachin du Bellay (1522-1560) est né à Liré près d'Ancenis. C'est à Paris cependant qu'il a rencontré Pierre Ronsard et qu'il a commencé à étudier les lettres antiques. Ils ont ensemble mis en valeur la langue française dans l'ouvrage La Défense et l'illustration de la langue française (1549) faisant ainsi partie de La Pléiade. Joachin du Bellay a publié les Regrets dans lespquels il reprend pour siens les mythes de la Grèce antique : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,(...) Plus mon village Gaulois que le Tibre Latin, Plus mon petit Liré que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Un extrait des Louanges d'Anjou : Au fleuve de Loire

O de qui la source vive course
Prend sa bienheureuse source,
D'une argentine fontaine,
Qui d'une fuite lointaine,
Te rends au sein fluctueux
De l'Océan monstrueux,
Loire, hausse ton chef ores
Bien haut, et bien haut encores,
Et jette ton oeil divin
Sur ce pays Angevin,
Le plus heureux et fertile
Qu'autre où ton onde distille
.

Gaby Morlay

Il a eu pour résidence le village de La Bohalle, village situé en amont de la Daguenière et distant de quelques kilomètres.

 

Emile Joulain

Un poète qui s'exprimait en patois angevin. Originaire de Marcé, il a composé des poèmes et des chansons en patois. Il disait de la boule de fort : "La boule de fort, en Anjou, comme hors de l'Anjou, est une chose de Loire ou de ses affluents : Loir, Maine, Thouet, Louet, Authion. Elle est ligérienne au même titre que les châteaux, le saumon, le sable des grèves...". Il abordait tous les sujets de la région : les paysans, la Loire, les traditions...

- En art :

. David d'Angers (1788 - 1856)
La ville d'Angers a consacré un musée des oeuvres de ce sculpteur monumental. Ces oeuvres gigantesques impressionnent beaucoup ! Le musée qui se trouve rue Toussaint est à visiter. Les sculptures sur le fronton du Panthéon à Paris sont de lui, de même que de nombreux bustes, portaits et statues.

Les Tapisseries d'Aubusson exposées au Château d'Angers :

Je vous conseille de visiter le château car c'est un parcours original entre les bâtiments, les tapisseries et surtout le jardin suspendu où poussent le potager et la vigne !

A l'intérieur du château d'Angers se trouve les tapisseries de l'Apocalypse selon Saint Jean. Cette tapisserie a été réalisée à Angers même vers 1370. Les 75 tableaux présentent le jugement final traduisant ainsi l'angoisse existentielle de la fin du Moyen Age. Certaines scènes sont d'ailleurs extrêmement violentes.