la Daguenière
les daguenais
la Loire flore et faune gastronomie angevine autour de la Daguenière
 
Faune et flore de la Daguenière

> les poissons
- les migrateurs :
le saumon et l'alose
l'anguille - la lamproie
le mulet
la truite
- les sédentaires
le sandre
le brochet
la perche
la brême
la carpe
- les alevins
l'ablette
le gardon
le goujon
- les nouveaux
le silure
le poisson chat
l'écrevisse américaine

t-saum.jpg (11066 octets)

alose.JPG (45879 octets)

tit1.JPG (16666 octets)

Le saumon éclot à partir du 15 décembre. Il remonte ensuite la rivière.

J'ai pris un saumon bagué de 4 kg. Il s'agissait d'un poisson mis dans l'Allier 5 ans plus tôt avec un poids de 40 g. Pour obtenir un tel poids, il s'était nourri d'algues et de planctons sous les icebergs dans les mers polaires.

Le saumon se reproduit normalement sur le gravier à une profondeur de 50 cm. L'incubation est rapide et varie selon la température. Le petit saumon va naître au mois de mars ou avril, il redescendra la rivière vers la mer en septembre et octobre à l'occasion d'une première crue d'automne.

L'alose vit en mer et remonte en eau douce pour se reproduire. Elle remonte en rivière du 15 mars au 30 juin. Une alose peut mesurer jusque 70 cm.

tit2.JPG (7065 octets)

On les pêche de la même manière avec le même matériel. C'est une pêche de professionnel. Elle se pratique pendant la remontée du poisson entre deux points. Fixés sur une longueur d'environ 150 m, un câble est immergé, un autre est maintenu au dessus de la surface à l'aide de pieux en châtaigner, perpendiculaires au sens du courant. On fixe un filet entre ces câbles. Aux extrémités du barrage, on amarre une toue (ou gabarre). Un carrelet (ou filet) est fixé sur le côté de la toue.

En remontant le courant, le poisson bute sur le filet tendu entre les deux câbles, il cherche la sortie vers un bout et vient s'échouer dans le carrelet.

Le saumon ou l'alose touche inévitablement un fil de pêcheur qui libère le contre poids pendu en haut d'un mât. Le filet remonte et il ne reste qu'à récupérer le ou les poissons.

Un jour, j'ai sorti 35 aloses, soit environ 105 kilos !

tit3.JPG (7772 octets)

Alose au four

Beurrez un plat.
Mettre l'alose, saupoudrer de sel, poivre, persil, oseille. Recouvrir d'un peu d'eau et de vin blanc sec.
Arroser fréquemment.