La famille italienne fonctionne souvent comme une institution . Elle a ses traditions, ses territoires, ses actions que l'on retrouve dans de nombreux domaines de la vie italienne : la gastronomie, les traditions, les habitudes qui font l'unité italienne, l'économie...Nous en avons présentés quelques uns.

Les fêtes en Italie sont aussi nombreuses que les villages, les villes ou les régions ! Chacune a sa particularité historique, sociale, gastronomique. Pour les plus célèbres, voici réunies sur une carte :

. Venise : Carnaval en Février, Regata storica en Septembre

. Marostica : Jeu d'échec vivant en Septembre, années paires

. Pise : Jeu du Pont en Juin , la Luminara di San Ranieri le 16 Juin

. Arezzo : Joutes du Sarrazin en Septembre

. Sienne : le Palio de Juillet et d'Août ou course de chevaux à cru en costumes anciens

. Rome : nombreuses fêtes religieuses dont l'Epiphanie et la fête du 25 Juin près de la Porte Saint-Jean

. Taormina : fête de la charrette sicilienne en Avril

. Sassari Sardaigne : cavalcade en Mai et fête des chandeliers en Août

Une gastronomie particulière accompagne les fêtes religieuses dans toute l'Italie : le panettone et le pandoro à Noël et en particulier le panforte de Sienne, puis la colomba à Pâques.

 Le café - "Ti offro un caffè al bar" ?!

C'est une expression très courante car rares sont les Italiens qui ne commencent pas leur journée par un espresso. Les bars n'ont pas de chaises et les comptoirs sont souvent pris d'assaut par les clients pressés. Le barman leur présente un espresso serré dans une toute petite tasse, avec le sucre en poudre ou une goutte de lait... Mais qu'est-ce qui différencie le café italien ?

Tout d'abord, l'espresso peut être :

- ristretto : serré ou molto ristretto (très serré)

- lungo : allongé

- all'americana : très long

- con panna : avec crème

- macchiato : taché avec un nuage de lait froid ou chaud pour obtenir toutes les nuances : bianco, nero, chiaro...

- corretto : parfumé avec un alcool

Il existe aussi les cafés froids et enfin le cappuccino. Il est préparé avec la mousse de lait poussée à la vapeur et poudré de cacao.

Il est difficile de connaître la réussite d'un vrai espresso car chaque bar, ville ou famille a ses secrets. Cependant, certains italiens estiment que c'est la macinatura (mouture) qui fait un bon café. Pour d'autres, c'est la pression et la qualité de la macchina ou encore l'origine des mélanges d'arabica.

 La glace - Il gelato

Déguster une glace un soir d'été correspond à un moment partagé à discuter sur la place, sur une terrasse de café, ou encore lors d'une promenade dans le centre ville. Ce sont des moments de rencontre où la vie sociale compte beaucoup en Italie. C'est vrai que l'on s'y montre un peu, que l'on regarde les autres mais c'est surtout un agréable moment de détente.