Ce qui distingue un café italien d'un autre, c'est avant tout la qualité de la torréfaction. Les grains sont foncés et plus forts ce qui donne au café un léger arôme fumé. Ensuite, pour réussir un bon café à l'italienne, la poudre doit être très fine. Pour chaque café, vous devez préparer une nouvelle mouture avec de l'eau fraîche. Assurez-vous également que votre cafetière est propre sans aucun résidu du café précédent. Pour obtenir un espresso plus fort et une mousse de café plus onctueuse, pressez bien la poudre.

Réussir un café à l'italie dépend également de la cafetière, de la pression. La première qui est présentée ici est la plus classique. C'est la petite Moka ! Ici la pression pousse l'eau à travers le filtre. Un sifflement indique que le café est prêt. Il faut le servir immédiatement sinon il risque de brûler.

L'autre non moins célèbre est la cafetière Alessi identifiable au chapeau en forme de cône.Elle fonctionne comme la Moka.
Enfin, la machinetta Espresso se retrouve chez toutes les familles, dans tous les bars pour tous les types de cafés et surtout pour le cappuccino ! Même principe qu'avec les précédentes. Pour le cappuccino, assurez-vous d'avoir encore un peu d'eau dans la cafetière, donc une quantité suffisante de pression. Passez un demi verre de lait à la pression de façon à obtenir une mousse de lait épaisse que vous versez sur le café. La qualité de la mousse dépend de la chaleur, de la pression, du lait. N'insistez pas si au bout de quelques secondes, le lait ne se transforme pas en mousse car cela donnerait un lait bouilli et brûlé. N'hésitez pas à essayer plusieurs fois en dosant vous-même les quantités, en surveillant votre tour de main !

Vous pouvez enfin saupoudrer la mousse de lait de cacao amer.

Ces machines à café témoignent de cette habitude qu'ont les italiens du café frais, près à l'instant. Il est pour eux inconcevable de faire réchauffer un café froid !!!