Histoire et particularités

La petite ville de Toscane est bien souvent connue pour deux critères : le Palio et la couleur terre de Sienne. Très singulière par son histoire, sa disposition, Sienne est à visiter en commençant par la place principale. Vous vous devez également de visiter sa région. Cette petite ville est au centre d'un réseau d'autres bourgades très riches d'un point de vue culturel et qu'il est indispensable de connaître si vous souhaitez plonger dans l'univers toscan et vous imprégner de culture toscane !

En passant par la Piazza del Campo !

La piazza del Campo est la place principale, historique et touristique, politique et économique ainsi que le coeur de la ville. A elle seule, elle réunit presque toutes les définitions !

Commencée en 1293 pour le dessin eswn forme de coquillage, elle a été pavée au XIV° siècle. Ce pavage est particulier par son dessin en arête de poisson qui confère à la place une image ordonnée et agréable. Elle est l'oeuvre architecturale principale de la ville ! Cette image se rapproche des tonalités chaudes de la couleur de Sienne. La forme en coquillage et la division en 9 tranches représentent les contrade (quartier) de la ville. Ceux-ci s'affrontent au moment de la fête du Palio. Sur la place, vous pourrez admirer le palais gothique de l'Hôtel de ville, Palazzo Pubblico, construit au XIV° siècle. Il est repérable à la tour del Mangia, un beffroi dont vous pouvez gravir toutes les marches qui conduisent à un panorama unique de la ville. A l'intérieur, se trouve le Musée Civique racontant la Sienne du Moyen-Age. La fontaine au centre de la place recueille les eaux de source qui dévalent les pentes des collines environnantes. Cette fontaine du XV° siècle est également l'oeuvre du sculpteur Jacopo della Quercia et se nomme Fonte Gaia. Les ornements de marbre narrent la Création d'Adam, une Vierge à l'enfant, les Vertus et Adam et Eve chassés du Paradis. Les originaux se trouvent à l'intérieur du Palazzo Pubblico.

Mais ce lieu est aussi stratégique et historique puisque  sur cette place se sont déroulés tous les grands événements de Sienne. Elle a d'abord été une place religieuse où San Bernardino organisait ses prédications. Ce site affirme ensuite les valeurs communales avec le Palazzo Pubblico. Sa forme concave est presque scénique puisque s'y tiennent les grands rendez-vous et notamment le Palio. D'ailleurs, tous les palais qui l'entourent reflètent la puissance de la ville publique et privée. Cette image est très ancrée dans l'histoire de la ville car Sienne a été longuement en conflit avec ses voisines, Florence et Arezzo. La chanson la plus populaire de la ville glorifie son unité :

Nella piazza del Campo,ci nasce la verbena, Viva la nostra Siena, viva la nostra Siena !

Tout contribue à démontrer son affirmation et sa grandeur toujours présente dans l'esprit des siennois. On les décrit comme fermés et fiers. C'est en partie vrai mais on ne peut être que fier d'une aussi belle ville ! D'autre part, l'accueil est chaleureux autour d'un bon plat de pâtes et de chianti, les spécialités de la région !

Balade dans les ruelles !

Après ces visites, profitez de l'atmosphère de la place, prenez place à la terrasse d'un café, un peu plus cher qu'ailleurs mais qu'importe ! C'est la salle de réception de la ville où vous verrez et où vous serez vu ! En cela, Sienne a un côté très "provincial". Poursuivez en tournant autour de la place en rejoignant la cathédrale puis toutes les ruelles Via di Pantaneto, Banchi di sotto, di Città...Ce sont des rues piétonnes très actives, dynamiques et commerçantes. En flânant, vous serez étonné par toutes les petites boutiques d'artisans et de gastronomie.

Pour commencer, quelques mots sur la Cathédrale qui a été édifiée entre le XII° et le XIV° siècle. Cette cathédrale est vraiment admirable par ses contrastes en mosaïques de marbre, ses fresques et sculptures de Nicola Pisano, Donatello et Michel-Ange. Au moment du Palio, la cathédrale accueille également tous les participants, les cavaliers et même les chevaux. Tous sont bénis. Ensuite une messe est dite pour le gagnant et son cheval consacrant ainsi la victoire. Depuis la cathédrale, rejoignez la Via Galluza qui conduit à la maison de Sainte Catherine.

Catherine Benincasa (1347-1380) est non seulement la sainte patronne de Sienne mais aussi de toute l'italie. Visionnaire, elle aurait consacré sa vie à Jésus en devenant sa fiancée lors d'une apparition. Canonisée en 1471, elle a notamment influencé le Pape Grégoire XI pour qu'il quitte Avignon et revienne à Rome. Ne sachant pas écrire, elle dictait ses pensées et ses visions. Des peintres de cette époque ont peint sa vie et ses visions. Vous visiterez sa maison, le cloître, les sactuaires qui l'entourent et vous méditerez devant le crucifix du XII siècle devant lequel elle reçut les stigmates.

Terminez votre promenade à travers les ruelles et arrêtez-vous devant la banque la plus ancienne d'Europe la Monte dei Paschi di Siena. Créée en 1472, elle a proposé une première monnaie qui a unifié l'Europe. Le site que vous pouvez consulter en italien ou en anglais explique son origine et son influence en Europe.

En quittant la place del Campo et Sienne, vous admirerez un superbe panorama de la ville et de la campagne.